Maternité de Mouanko

dons à la maternité de Mouanko

120 km / 4h00 ... par beau temps

La FFCA a été sollicitée, par une habitante de Mouanko, pour savoir si nous pouvions apporter une aide à la maternité de ce village en grand besoin de produits de première nécessité pour leurs nouvelles mamans
Nous démarrons de Douala à 5h30: Direction Édéa par la nationale RN3.

D’Édéa la route se transforme en piste. Nous devrions être en saison sèche mais le changement climatique affecte beaucoup le Cameroun et l’Afrique en général. Le chemin devient boueux, plein de nids de poule, raviné.

La boue envahit les pistes
Immenses plantations d'hévéa

Nous traversons d’immenses palmeraies et des plantations d’hévéas. Après 2h30 et environ 60 kilomètres, nous approchons du but.

enfin Mouanko !

Wikimédia: La commune de Mouanko

La commune de Mouanko, Région Littoral, s’étends sur 1380 km2 autour du plus grand fleuve du Cameroun : la Sanaga. Elle compte au dernier recensement 9200 habitants dont 1600 dans la ville même, (en comparaison Paris fait 105km2 pour 2,2 Millions d’habitants). Ce chiffre est à prendre avec précaution car la région a connu un important afflux de migrants.

Quand la boue s'invite !

Nous voici devant la maternité, la boue ne nous a pas épargné. L’accueil de l’adjoint au Maire, auprès duquel nous avions obtenu l’autorisation de venir voir les besoin de son établissement et faire notre don par la même occasion, est chaleureux, presque comme si nous étions de la famille. Il nous accompagnera tout au long de la journée.

la visite

Le médecin nous fait visiter les lieux. L’équipement est simple voire minimaliste. Il nous fait part de ses besoins en matériel. Une quinzaine de jeunes ou futures mamans nous attendent dans la salle d’attente. Nous avons été touchés par leur joie de recevoir baignoire, couches, vêtements et produits d’hygiène pour leur nouveaux nés.
Une femme médecin , ayant appris notre présence, nous a sollicité pour visiter son dispensaire en grand besoin de matériel pour sa maternité.

Jeunes mamans recevant leur kit de première nécessité

Nous réalisons le calvaire des femmes ayant des complications périnatales : Supporter 2h30 de pistes défoncées, malheureusement impraticables en saison des pluies, pour rejoindre Édéa qui dispose de plusieurs structures hospitalières ou se rendre en pirogue (50 minutes) jusqu’à la capitale économique Douala mais la partie maritime de la traversée est aléatoire. L’adjoint au Maire nous informe que la commune ne dispose pas des moyens nécessaires pour acheter une embarcation médicalisée.

Le fleuve Sanaga

A l’issue de cette journée bien chargée, notre ange gardien insiste pour nous faire découvrir les qualités touristiques de sa commune et nous invite à assister au prochain festival traditionnel de Mouanko en novembre. Encore merci aux habitants de la ville pour leur bon accueil.

Voir la Vidéo Maternité de Mouanko

Pour découvrir Mouanko, suivez ce lien :Mouanko, une destination de rêve   YouTube par Charles Loïc ONDO (17mn10)