Le parcours du combattant des Handicapés

le parcours du combattant des handicapés au Cameroun

Interrogation

En matière de santé, les personnes handicapées en sont lésés. Lorsque vous ouvrez le code du travail camerounais, qui comporte 11 Titres, le Titre I, article 2, alinéa 2 annonce : « Le travail est un droit pour tout citoyen adulte et VALIDE » . Notre première réaction est de penser que toute personne handicapée ou qui le devient suite à un  accident sera exclue de tout droit à travailler ! 

Les Textes

Puis, si on pousse sa lecture jusqu’au Titre XI, on trouve l’article 175: « La formation professionnelle, la réadaptation professionnelle et l’emploi des personnes handicapées sont régis par des  lois« . Oui, on parle des handicapés mais alors quelle loi s’applique ?

Le Cameroun a adhéré très tôt à de nombreuses conventions internationales dont celle sur les droits des personnes handicapées, ratifiée le 03/05/2008, par L’ONU. Le gouvernement camerounais a intégré dans sa législation la loi N°2010/002, le 13/04/2010 portant protection et promotion des  personnes handicapées.  le  processus  est long à mettre en place puisque ce n’est que le 26/07/2018 qu’un décret (2018/6233) fixe les modalités d’application de la loi. 

LA RÉALITÉ

Même si la loi permet à une personne handicapée de faire valoir ses droits jusque devant les tribunaux pour discrimination, la loi de l’État n’est pas celle de la rue.

L’accès aux bâtiments administratifs, scolaires et universitaires est encore difficile car, toutes les anciennes constructions coloniales sont inadaptées et les aménagements trop coûteux. Ni l’administration, ni l’éducation ne disposes de moyens suffisants pour les réhabiliter.

L'Évolution

Cependant, toutes les nouvelles administrations tiennent compte des besoins des personnes handicapées et sont équipées, entre autres, de rampes d’accès.

Comme la Préfecture du Wouri, Région Littoral construite en 2015,

Préfecture du Wouri

Ou encore l’ Hôtel de Ville de Fokoue, Région Ouest.

L'ÉDUCATION

L’école primaire gratuite, décrétée le 19/01/2001, n’est pas tout à fait gratuite ( voir l’article École gratuite: Mythe ou Réalité). Elle est souvent délaissée au profit des établissements privés sensés être de meilleure qualité. Les parents font des sacrifices importants pour leurs enfants (voir l’article du Monde L’école privée). Pour nos handicapés, l’article 29 prévoyant « une exemption totale ou partielle des frais de scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants handicapés indigents« , n’est pas réellement respecté.

L’article 38 déclare « les personnes handicapées justifiant d’une formation professionnelle ou scolaire, bénéficient de mesures préférentielles lors des recrutements aux emplois publics et privés (…) lorsque le poste est compatible avec leur état« . Malheureusement de trop nombreux bâtiments, bureaux ou postes ne sont pas aménagés.

Qui dit Handicap dit matériel pour handicapé !

Tour d'horizon

Nous avons mené une étude à Douala pour connaitre les tarifs de quelques équipements adaptés au handicap. Nous nous sommes rapproché de pharmacies et avons parcouru la ville à la recherche de matériel d’occasion. Après cette investigation, nous avons pu déterminer un prix moyen des articles. voici deux exemples.

Canne aveugle

Cette canne pour malvoyant est vendue pour 15.000 FCFA neuve et 10.000 FCFA d’occasion. Soit 35 à 50 % d’un SMIC

Fauteuil roulant

Le fauteuil roulant standard neuf vaut 265.000 FCFA et à partir de 110.000 FCFA d’occasion soit environ 4 à 9 mois de SMIC

conclusion

C’est cher par rapport au niveau de vie. Sans couverture sociale ni remboursement des soins et du matériel, les Camerounais font tout pour s’en sortir. Il existe un système de micro-crédits, surtout de Tontines ainsi que le cumul de plusieurs emplois.

Il y a, dans le monde, 10 % de la population qui vit avec un handicap. C’est la plus grande minorité au monde. Le Cameroun ne déroge pas à la règle.

L’État camerounais n’est pas resté inactif ni indifférent et ne le reste pas devant cette situation. Il a décidé de se doter d’un système de couverture de santé ( CSU). Une telle opération nécessiterait un apport de 1.300 Milliards de FCFA (2 Milliards €). Investissement et modernisation des infrastructures création de centres spécialisés, d’écoles liées au handicap, essor des mutuelles et des micro assurances, tout cela contribue à l’amélioration de la couverture santé et du traitement du handicap. « Rome ne s’est pas faite en un jour« , il faudra un certain temps pour tout mettre en place.

Si des organisations bien plus importantes ont pour rôle de veiller et pousser les gouvernements à agir, le nôtre est d’intervenir au plus près des habitants avec une grande réactivité, de la flexibilité grâce à un réseau de volontaires très investis dans notre mission pour soulager des parents de leur fardeau, permettre aux enfants de bénéficier d’un soutien supplémentaire, faire des études et améliorer leur mobilité.

Laisser un commentaire