La ffca organise une campagne de distribution de lunettes gratuites
introduction
Campagne de distribution de lunettes au Cameroun : voici la répartition des opticiens de la Société Camerounaise d’Ophtalmologie. Elle montre l’extrême concentration dans les grandes zones urbaines comme Yaoundé (région Centre) et Douala (région Littoral) et le manque cruel voire l’absence de praticiens dans les autres régions. De la même manière, l’Ordre National des Opticiens du Cameroun (ONOC) estime à environ 300 le nombre de cabinets régulièrement inscrits dont la répartition suit le même schéma.
Par comparaison, la République Démocratique du Congo qui comptait en 2016 (date de l’étude) environ 80 Millions d’habitants (3 fois la population du Cameroun) pour une superficie de 4,9 fois celle du Cameroun, ne comptait qu’une centaine de cabinets !
En octobre 2019, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié son premier rapport mondial pour la vision.
L’ONU a adopté, à l’unanimité de ses 193 membres la Résolution « Vision pour tous » le 23/07/2021 visant à permettre, d’ici 2030, l’accès aux soins oculaires à tous.
les données sont sans appel :
2,2 Milliards est l’estimation du nombre de personnes souffrant de déficience visuelle ou de cécité.
1,1 Milliards des cas, dont 90 % vivent dans les pays en développement, auraient pu être évités à cause d’un manque d’accès à des soins oculaires primaires. Ce chiffre concerne des personnes pauvres mais aussi des personnes à revenus faibles et intemédiaires.
Quelques éléments de base.
Loin de nous l’idée de vous faire un cours magistral de médecine, mais quelques données ont attiré notre attention
La Myopie: c’est un trouble de la vue qui entraine une vision floue de loin. La plupart du temps c’est un phénomène héréditaire. Mais des études récentes ont mis en évidence une augmentation importante des cas dus, essentiellement à l’utilisation prolongée des écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs) ainsi qu’au manque d’activité de plein air. Près d’un enfant porteur de lunettes sur quatre, âgé de 6 à 9 ans, est myope. À 18 ans, ce chiffre monte à 60 %.
Avec l’âge vient la sagesse … Mais la presbytie aussi ! On ne peut y échapper à partir de 40 ans. Avec l’augmentation et le vieillissement démographique, près de la moitié de la population mondiale souffrira de déficiences visuelles d’ici 2050 (rapport OMS)
notre action
Soucieuse du bien-être, Filles et Fils de Cœur de Mama Aïcha a décidé d’organiser, dans la mesure de ses moyens, une campagne pour les déficients visuels. Nous avons contacté les autorités locales de la ville de Souza, commune de Bonaléa, région Littoral, et avec leur accord, nous avons lancé une campagne d’information. Les bénévoles de l’association FFCA, accompagnés d’un ophtalmologue, sont arrivés à l’hôpital de district de Souza. Pour 2 jours de distribution gratuite de lunettes après consultation. Très bon accueil de l’équipe médicale. Elle nous a aménagé un espace bien adapté pour que les consultations débutent dès 8h00 du matin.
Nous étions à peine installés que, déjà, une foule nous attendait. Des patients mais aussi des curieux désireux de savoir si c’était vraiment gratuit. Les consultations s’enchainent grâce à l’efficacité de notre médecin et de l’assistance d’infirmières de l’hôpital et des bénévoles de l’association. Nous voyons de la reconnaissance sur les visages et de la gratitude envers nous. Nous avons passé deux jours très intenses, pleins d’émotions. Les horaires prévus (8h00-16h30) ont été largement dépassés mais personne n’a rechigné à la tâche. Nous sommes rentrés épuisés mais heureux d’avoir pu apporter notre modeste contribution à ces familles dans le besoin.
Sources:
Ordre National des Opticiens du Cameroun (ONOC)
Société Camerounaise D’Ophtalmologie
Premier rapport mondial sur la vision
ONU Première Résolution sur la vision
Pour les personnes intéressées par des rapports complets à télécharger:
Rapport mondial de l’OMS sur la vision (160 pages, taille : 16,6 Mo)
International Agency for Prevention of Blindness (IAPB) ( 2 documents en anglais : Résolution de l’UNFoV 4 pages, taille 194 Kb – Résolution de l’UNFoV résumé 2 pages, taille 492 Kb.