La Mortalité Infantile : Une terrible réalité

la mortalité infantile dans le monde et au Cameroun : une terrible réalité

introduction

La mortalité Infantile est bien plus qu’une simple statistique. Elle représente la perte de vies innocentes et nous confronte à la dure réalité de la souffrance des enfants et des proches. Chaque jour, toutes les 5 secondes, un enfant âgé de 0 à 14 ans perd la vie, selon les données de la Banque Mondiale. C’est une vérité qui nous ébranle, un cri silencieux pour lequel nous ne pouvons rester indifférents.

une macabre comparaison

Essayons d’imaginer l’ampleur de cette tragédie en la comparant à un évènement marquant de notre histoire : Pendant la seconde guerre mondiale, qui a duré six longues années, on estime à 60 Millions le nombre de vies perdues

Maintenant réfléchissons à ceci : Au cours des six dernières années (2016-2021), nous avons perdu 37,9 Millions d’enfants et si on se réfère à la période 1990-1996, c’est 94,8 Millions d’enfants de moins de 14 ans qui ont succombé, une fois et demie le nombre total de morts de la guerre de 1939-1945.

les causes de ces décès

Ce qui rend cette réalité plus bouleversante, c’est que de nombreux décès auraient pu être évités. Les causes les plus fréquentes de cette mortalité sont injustes : La malnutrition, le manque de soins pré et post natals, les maladies comme la pneumonie, la gastroentérite, la diarrhée, le paludisme, le VIH. Nombre de ces pathologies auraient pu être traitées pour éviter des complications graves.

Les visages de l'injustice

L’injustice se reflète dans les chiffres et les statistiques. L’UNICEF estime que près de 50% des décès d’enfants de moins de 5 ans surviennent en Afrique subsaharienne. L’Asie du Sud-Est n’est pas épargnée avec 30% de décès. Ce sont des Millions de jeunes vies interrompues, de sourires éteints, de rêves brisés.

une lueur d'espoir ?

Les chiffres montrent une tendance positive pour toutes les tranches d’âge. La mortalité infantile a chuté de 60% entre 1990 et 2021 dans le monde entier. C’est un signe d’espoir, une preuve que nos efforts peuvent faire la différence.

le cameroun : une bataille urgente

Garantir la santé des enfants est un défi majeur pour les autorités sanitaires du Cameroun. Comme le montre le graphique ci-dessus, les enfants de moins de 5 ans sont terriblement vulnérables. Le nombre de décès entre 1990 et 2021 n’a baissé que de 1,28%. Par contre, il a diminué de 24% entre 2000 et 2021.

Doit-on être accablés par ces chiffres ?

Bien qu’il soit tragique de constater la perte d’autant de nos enfants, il faut relativiser ces données. La population du Cameroun sur cette même période a bondi de 138%  et le nombre d’enfants de 0 à 14 ans a augmenté de 118%.

éducation et autonomisation : Briser le cycle de la mortalité infantile

Si, dans les zones urbaines, la mortalité infantile tend à diminuer grâce aux efforts conjugués du gouvernement et des programmes internationaux, il n’en va pas de même dans les zones rurales. La mortalité y est 50% plus élevée. L’éducation joue un rôle central dans la rupture de ce cycle. Il y a corrélation entre la sensibilisation des parents et la survie des enfants. En éduquant les parents , tout comme les soignants sur les pratiques de soins de santé essentiels, les signes avant-coureurs de maladies et l’importance de consulter un médecin, nous pouvons sauver beaucoup de jeunes vies.

coopération internationale : Bâtir des partenariats pour le changement

Ce défi mondial qu’est la lutte contre la mortalité infantile souligne l’importance de la coopération camerounaise impliquant non seulement le Ministère de la Santé mais la coopération de 10 autres Ministères avec les agences internationales telles que l’ONU, l’OMS, l’UNFPA (Fond des Nations Unies pour les activités en matière de Population). Un Salon International de la Maternité et de la Petite Enfance (SIMAPE) s’est tenu à Yaoundé du 26 mai au 3 juin 2023.

La modernisation et le développement de micro-structures et des services de planning familial est au coeur d’un vaste plan d’action qui s’inscrit sur le long terme.

Notre action ?

En tant que membres de l’Association Filles et Fils de Cœur de Mama Aicha (FFCA), il nous est apparu primordial d’aider les maternités, les dispensaires en leur fournissant du matériel de première nécessité tel que le matériel médical, les médicaments essentiels et des fournitures de base comme les gants, les moustiquaires, des matelas convenables etc. 

Rappelez-vous que derrière chaque statistique se cache une vie précieuse, un enfant qui mériterait de s’épanouir. Ensemble, unissons-nous dans notre détermination à briser les chaînes de la mortalité infantile. Aidez-nous à sauver nos enfants et leurs donner un avenir meilleur.

Laisser un commentaire