Voir au delà de la malvoyance : Les défis dans le monde et au Cameroun
La Malvoyance dans le monde
Voir sans limite, c’est vivre sans limite. Imaginez ne pas pouvoir voir ou distinguer le monde, ne pas admirer les couleurs, les formes, les expressions d’un visage. c’est la réalité quotidienne de trop de personnes.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 2,2 Milliards de personnes souffrent de déficience visuelle ou de cécité et, parmi celles-ci, 1 Milliard des cas auraient pu être évités.
Mais le plus choquant est que chaque minute, un enfant perd la vue, condamné à vivre dans l’obscurité sa vie entière.
Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, l’accès aux soins oculaires est limité, les centres ophtalmologiques sont inégalement répartis, manquent de personnel et les services sont fragmentés. Il en résulte des lacunes dans les données récoltées et un suivi défectueux de l’évolution des tendances des différents troubles visuels.
Cette situation ne concerne pas seulement les pays en développement. Dans le monde, un autre phénomène préoccupant est en train de prendre de l’ampleur, les médias n’hésitent pas à parler d’épidémie : La myopie.
Les coupables ? Nos écrans, la lumière artificielle, la sur-sollicitation de la vision de près, en particulier chez nos étudiants qui passent beaucoup de temps à travailler (lire, écrire, …) et devant leurs smartphones ou ordinateurs. ce phénomène a même reçu un nom : la myopie étudiante.
Si aucune mesure n’est prise, les projections de l’OMS prévoient que 50% de la population sera atteinte de myopie en 2050. (en 2000, la myopie ne concernait que 25% de la population)
la malvoyance au cameroun
Les Causes de la cécité
Outre les causes accidentelles, la première cause de cécité est la cataracte (39% des cas) suivi du glaucome (10% ) et de la cécité infantile (4%)
Les principales causes sont évitables, mais il est indispensable de les détecter tôt pour prévenir des dommages irréversibles.
Le Cameroun n’est pas épargné par cette situation et est confronté à de grands défis.
Environ 600.000 personnes souffrent de déficience visuelle pénalisante, 150.000 ne peuvent pas lire de leurs yeux et seulement 2000 sont capables de déchiffrer le braille.
Le manque de manuels en braille et d’enseignants compétents en la matière sont à l’origine du faible niveau d’éducation et des difficultés que rencontrent les personnes malvoyantes pour obtenir un emploi et devenir indépendantes.
Lors de la journée internationale du braille en janvier 2022, le président de la Commission des Droits de l’Homme au Cameroun a déclaré que les personnes handicapées en général et les malvoyants en particulier sont victimes de discrimination à tous les niveaux de la vie.
Le gouvernement camerounais a signé et ratifié les conventions internationales sur le handicap. Il a publié un décret de mise en application.
Les hôpitaux ont organisé des campagnes de détection du glaucome.
Mais l’essentiel reste la sensibilisation de la population à la prévention et à la détection précoce des déficiences occulaires. Les associations caritatives ont leur rôle à jouer.
Conclusion
Notre Association, Filles et Fils de Cœur de Mama Aicha, a organisé et se prépare à renouveler ses campagnes de distribution de lunettes en présence d’un ophtalmologue, avec le concours de centres de santé. Ces opérations permettent de soulager le quotidien de personnes n’ayant pas les moyens de consulter et de détecter aussi les symptômes qui conduisent à la cécité. Nous préparons , dans le même temps, une action CANNES BLANCHES pour améliorer la mobilité des non voyants.
Imaginez un enfant aveugle ou malvoyant, incapable de lire, d’écrire ou même de jouer librement avec ses amis, envisagez un adulte qui ne peut travailler, nourrir les siens ou encore une personne âgée qui ne peut profiter de sa famille à cause de sa cécité. Essayons, ensemble, de changer cette situation, de voir au delà de la malvoyance et lutter contre cette épidémie silencieuse et pernicieuse. Chacun de nous, de vous, peut faire la différence.
Aidez-nous à donner une chance à tous ces enfants, ces adultes et ces personnes âgées pour qu’ils puissent voir le monde sous un nouveau jour.