Les orphelins au Cameroun

les orphelins au Cameroun

Qu'est ce qu'un orphelin ?

Les orphelins sont des enfants qui ont perdu soit leur père ou leur mère : On parle alors d’orphelins simples, soit les deux parents : On parle d’orphelins doubles.

En europe

En France, par exemple, les orphelinats sont apparus au début du XIXème  . Il faut toutefois se souvenir d’un développement peu glorieux de ces institutions pendant la révolution industrielle : Les industriels et les investisseurs créèrent, à leur profit, de nombreux établissements qui n’étaient ni plus ni moins que des « réservoirs de main d’œuvre peu couteuse ». Le terme orphelinat a peu à peu cédé la place aux pouponières, foyers de l’enfance, villages d’enfants, lieux de vie et d’accueil. Les établissement sont tenus par des associations à but non lucratif, des fondations recevant des dons et des subventions de l’état. Leur action est très encadrée par la loi.

En afrique

En Afrique, ce phénomène a pris une grande ampleur, remettent en cause la longue tradition de la famille élargie. Un proverbe africain dit:  » Pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village. »

Le « confiage » ou placement d’enfants est une pratique fréquente. Nombreux sont les enfants qui ne vivent pas avec leurs parents biologiques. Le colonialisme, le contexte socio-économique, les conflits, l’urbanisation galopante out profondément changé la donne. C’est la pauvreté et non l’absence de personnes susceptibles de prendre en charge les enfants qui amène des familles ou des individus à placer, de façon provisoire ou définitive, en orphelinat.

Au cameroun

Les orphelinats au Cameroun ne sont pas assez nombreux; Certains peuvent accueillir jusqu’à 50 enfants mais tous ne peuvent pas assurer un soutien alimentaire, médical et une formation scolaire complète à leurs enfants. Leur source de revenus reste modeste et provient essentiellement de donations privées. La situation des enfants est très critique. On estime à plus de 2 Millions leur nombre.

1) Enfants abandonnés à la naissance suite à:

• Une mortalité maternelle malheureusement trop fréquente (780/100.000) Ministère de la Santé (2014)
  • des sévices sexuels sur des jeunes filles de 15 à 19 ans (22 %  viols, 60 % violences sexuelles) (Rapport ACESF-CA)
  • Un handicap physique ou mental.

2) Enfants dont le ou les parents ont été victimes du sida. ( estimation 390.000 en 2020) Rapport OIT Art 7 paragraphe 2

3) Enfants dont les parents sont les victimes des exactions de boko haram.

4) Enfants réfugiés ou déplacés par l’instabilité des régions  et des pays limitrophes.

5) Enfants de familles pauvres ou très pauvres abandonnés temporairement.

L’une des missions de Filles et Fils de Cœur de Mama Aïcha est d’aider à améliorer la prise en charge des orphelins en essayant de couvrir au mieux leurs besoins essentiels: Boire, Manger, se scolariser … Rêver à mieux ?